Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Chagui en Turquie
11 décembre 2005

Ah que les vacances sont loin

gros_plan

Il fait froid et pas bien beau en ce moment en Turquie, alors ça nous fait plaisir de nous replonger dans nos voyages.
Après la Syrie, voici quelques photos de notre périple en Argentine et au Chili "l'été dernier" (là bas c'était l'hiver, on a bien caillé parfois bien qu'on ait eu du ciel bleu presque tout le temps).

On a commencé notre boucle autour de la cordillière par Santiago du Chili. On y a retrouvé Noémie, la petite soeur de Charlotte et Jeanne une de ses copines de Blois. Comme nous l'espérions, une année de stage en Argentine avait fait de Noémie le guide rêvé : bilingue, bien au fait des us et coutumes et capable de se repérer avec assurance dans une carte des vins bien longue. Ce guide surdiplômé c'était pas du luxe parce qu'avec nos 4 mots et demi d'espagnol à deux le voyage s'annonçait difficile. Contrairement aux turcs, les chiliens et les argentins s'attendent en effet à ce que les touristes parlent leur langue. On était pas du tout à la hauteur.

chili.argentine_2005_0691

Après une petite visite de Santiago nous sommes partis à Valparaiso au bord de l'océan pacifique. C'est la 2ème ville du pays et elle est assez surprenante car elle est batie sur une petite dizaine de colline. pour se dépalcer on utilise les  ascenseurs-téléphérqiues que l'on trouve presque à chaque coin de rue. les maisons sont colorées et c'est assez vert.
On a profité d'être au bord de mer pour manger des fruits de mer... ça faisait longtemps, en effet à part les moules farcies qu'on achète à l'unité dans la rue, en Tuqruie il y a pas trop de fruit de mer. On a commencé aussi notre régime intensif d'avocat. C'est vraiment la spécialité, il y a pas moins de 3 variétés différentes par étal de marché, un régal.

Après la ville et l'océan, direction la vallée de l'Elqui, les sommets enneigés, les condors et le pisco saur. Dans cette région le ciel est bleu toute l'année et il y a presque pas de pollution de l'air. C'est donc là qu'on trouve les centres d'observations astronomiques les plus importants au monde. On est allé voir des clusters au téléscope mais on pas été foutu par la suite de retrouver seuls les constellations que le guide nous avaitt montré à l'oeil nu (le scorpion notamment reste pour nous une énigme).

Après quelques jours dans cette charmante vallée, nous avons repris le bus pour l'océan et la réserve naturelle Pan de Azucar. On y a vu notre premier guanaco et des énormes pélicans mais pas moyen d'apercevoir pinguins de Humbolt, loutres et phoques qui auraient pourtant du être prévenus de notre arrivée. Pour voir des photos de la faune chilienne cliquer plutôt ici que sur nos albums !

chili.argentine_2005_366

Notre dernière étape chilienne : San Pedro de atacama au milieu du désert, à côté des frontières argentinne et bolivienne.
Sans hésiter le plus impressionnant du voyage au niveau des paysages. Une merveille.
On est resté une semaine à arpenter la région à cheval, en pick-up, à pied et même en vélo. On a vu des trucs incroyables comme les lagunes ci-contre (entre 4 et 5000 m d'altitude), mais aussi des formations rocheuses types Capadoce, des geysers, des lacs de sel où vivent des colonies de flamands roses...

Après le désert d'Atacama, nous avons traversé la cordillière des Andes pour arriver en Argentine. Une journée de bus à voir défiler les montagnes et des paysages époustouflants, salar, troupeaux de vigognes...

Dans le nord de l'argentine on a fait des sauts de puce d'un village à l'autre, puis on s'est posés à Tilcara. Rando, ballades, cheval, bonne bouffe... on a rencontré des gens sympas et passé des bonnes soirées à écouter de la musique dans les cafés. C'est là que Noémie s'est éclipsée pour rentrer directement à Mendoza commencer à faire ses valises et ses adieux. Nous avons pris la même direction mais en s'arrêtant pour visiter salta, une trés belle ville, avec des places, des énormes églises, de l'animation... De là on est descendu à Mendoza où on a pu découvrir un peu le quotidien de Noémie et faire connaissance avec ses amis, collègues... On a bien fait de pas se faire de souci pour elle ! On a passé une soirée avec ses potes de siku (groupe de musique traditionnelle)... de joyeux fêtards. On a ainsi pu la voir à l'oeuvre à la flûte de pan.On a aussi rencontré les gens de l'assoc de développement social et communautaire où elle a fait son stage et passer une soirée "empanadas" chaleureuse. Enfin on a retraversé la cordillière en bus, et repris notre avion pour la France à santiago.

chili.argentine_2005_5351
Bref, un voyage superbe et trés sympa.
On s'est promis de se mettre à l'espagnol dés qu'on aurait 5 minutes. La prochaine fois, on aimerait bien aller en Bolivie.

L'album photo est dans la colonne de gauche

Publicité
Commentaires
les Chagui en Turquie
Publicité
Archives
Publicité