Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Chagui en Turquie
22 octobre 2006

Retour du marché

march__010

On commence à prendre nos petites habitudes dans le quartier :
tous les dimanches direction le marché.

march__018

On trouve des kakis, des coings, des grenades, des noix de coco fraîches, des toutes petites pommes d'automne (sur la photo à côté des choux de Bruxelles), des petites bananes turques, une variété de concombre inconnue, les premières oranges et mandarines a la peau encore verte.

march__008 march__017 

En ce moment c'est la folie des olives, on les trouve vertes juste cueillies de l'arbre. Il faut ensuite les entailler de 2 petits coups de couteau, les mettre dans l'eau et ne pas oublier de changer l'eau des olives tous les jours. Quand l'eau n'a plus de goût amer, on peu ajouter du sel puis quelques jours après les transférer dans de l'huile d'olive avec des herbes, citron et autres aromates selon l'inspiration. Guillaume s'est lancé dans la production, et dans la foulée il a aussi fait des bocaux de cornichons que l'on a acheté tout frais au marché. On va vivre être auto suffisants cet hiver.

olives_003

L'autre bonne surprise, c'est le fromage. On ne voit pas bien sur les photos mais on trouve ici un fromage très frais plus proche de la mozarella que du beyaz peynir (la feta turque). Avec des grosses tomates du jardin (genre coeur de boeuf), du basilique et quelques olives noires c'est extra. Bon, pour le moment je me limite au trio tomate/olive/basilique  et je me contente de regarder Guillaume se délecter, ces innocents fromages étant de potentiels nids à  légionellose, listéria, salmonelle. Quand notre bébé sera là, je me rattraperai !

march__013march__014

le gros truc jaune à droite du monsieur c'est du beurre.
Si vous voulez, vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Au niveau verdure, comme à Ankara, on trouve de tout ou presque : menthe, roquette, pourpier, persil, basilic, dere otü... Mais toujours pas de trace de coriandre, estragon, ciboulette... alors qu'il y en a sur les marché de l'est de la Turquie.
C'est pas grave on va en faire pousser.

march__025

Tous les produits ne sont pas méditerranéens, le poisson par exemple vient principalement de la mer noire. Les premiers hamsi (anchoix) sont arrivés c'est l'occasion d'allumer le barbecue.
appart_008


Publicité
Commentaires
C
Ok on t'attend ! t'as eu de la chance, dès que tu es parti le temps a viré à l'orage. Si tu es bloqué avec canalblog fait signe. bises
R
rapide coucou d'ankara, je rentre juste du travail et me connecte pour essayer de me lancer dans le blog. rapide défilé sur ce qui ce fait à Antalya : Quel talent!!!! je crois qu'une fois lancé, je viens faire un stage en bord de mer.<br /> Bisous
les Chagui en Turquie
Publicité
Archives
Publicité