Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Chagui en Turquie
3 janvier 2006

Jean-Claude

dscn01041Cet après-midi  Jean-Claude a été enterré à saulxures les Vannes. Toute la famille est plongée dans la douleur de sa disparition si subite, injuste, révoltante. Guillaume est parti rejoindre les siens, j'ai du rester à Ankara, mon coeur est à Saulxures auprès d'eux. Guillaume m'a dit que la cérémonie était magnifique, que les bons souvenirs étaient présents en chacun. Je pense à Jean-Claude, j'ai plein debayram_jc souvenirs et d'images qui me viennent en mémoire : un déjeuner improvisé sur la terrasse cet été, une soirée d'hiver près du feu à l'âtre à parler de démocratie locale et de développement rural, une séance de méditation un matin l'été dernier, Jean-Claude militant pour ma participation à la dégustation chez le Georges :), me donnant des idées pour mes cours de français, une visite guidée du magnifique jardin des Godfrin et jean_claude1bien sûr les dernières vacances en Turquie, il y a deux mois. Ces vacances c'est un souvenir fort, les petits-dej à  la Deniz pensiyon, les bains de mer un peu frais, notre petit repas et notre balade avec Jean-Lou sur le bord de mer...  Je me souviens de son calme, de ses paroles mesurées, de sa sagesse presque, quelqu'un avec qui j'aimais parler de mes projets, de la vie, quelqu'un de bon, à l'écoute. Je pense fort à Monique qui va continuer sans Jean-Claude le beau chemin de vie qu'ils ont emprunté ensemble. Je pense aux Funk, au petit Pierre à Clément et à Marius auxquels leur grand-père va beaucoup manquer et puis à Marie-Laure qui sera de nouveau maman bientôt et puis bien sûr à Filou, 25 ans c'est trop jeune pour perdre son père. Aujourd'hui je voudrais être à saulxures auprès de vous, qu'on se souvienne de tous ces bons moments ensemble et vous témoigner mon attachement. La vie continue et Jean-Claude reste présent à tout jamais dans nos coeurs, nos pensées et nos souvenirs.

                               

Il ne faut jamais désespérer lorsqu'on perd quelque chose...
Lettre de Rainer Maria RILKE à Friedrich Westhoff, Rome, avril 1904
Lue par Alfred le 3 janvier 2005 à Saulxures

Il ne faut jamais désepérer lorsqu'on perd quelque chose,
un être, une joie, ou un bonheur.
Tout reviendre plus magnifique encore.
Ce qui doit tomber, tombe, ce qui nous appartient vraiment nous reste,
car tout se produit selon des lois qui dépassent notre sagacité
et avec lesquelles nous ne sommes qu'apparemment en contradiction.
Il faut vivre en soi-même et penser à la totalité de la vie,
à toutes ses possibilités, d'immensités et d'avenir quelle contient,
face auquel il n'y a rien de passé ni de perdu.
Ce qui doit tomber tombe, ce qui nous apartient vraiment nous reste.

100_ans
                               

le 16 décembre dernier :
Pot de départ en retraite au collège
-cliquez sur l'article pour l'agrandir et pouvoir le lire-

jean_claude6


Publicité
Commentaires
les Chagui en Turquie
Publicité
Archives
Publicité